La Rédactrice

7 Conseils pour améliorer vos contenus sur le web

Vous le savez, la création de contenus de qualité est essentielle pour capter l’attention des internautes. Votre objectif est, à juste titre, d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Vous voulez créer du contenu de qualité mais vous ne savez pas comment procéder? Pourquoi prendre des heures à écrire un bon contenu alors que les internautes ne font que survoler votre page ?

C’est un fait, la plupart des internautes souhaitent avoir les informations le plus rapidement possible. 75 % d’un article ne les intéresse pas, mais vous devez quand même leur apporter une réponse. Voici sept conseils pour améliorer vos contenus et optimiser votre performance en ligne :

1. Comprendre les intentions de recherche des internautes

Quel est le but visé par l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche ? Pour quelle raison a-t-il tapé ces termes spécifiques sur les moteurs de recherche ?

Google évolue constamment pour proposer à ses utilisateurs les contenus qui leur correspondent. Il cherche à comprendre la question de l’internaute avec un algorithme. Il analyse toutes les réponses disponibles et les classe par ordre de pertinence.

Les contenus de votre site doivent donc correspondre le mieux possible aux intentions. C’est votre priorité. Mettez-vous à la place de votre lecteur. Vous, que voudriez-vous ?? Différenciez-vous de la concurrence en proposant mieux. Tapez votre mot clé dans Google et analysez l’intention de recherche. Adaptez votre contenu aux 5 premiers résultats de la SERP. Pensez à analyser régulièrement l’intention de recherche concernant les mots-clés qui vous concernent et adaptez-vous. Soyez flexibles.

Recherche sur internet

2. Miser sur les bons mots-clés pour répondre à l'intention de recherche

Pour choisir les bons mots-clés, commencez par vérifier le volume de recherche.

Cette mesure SEO indique combien de fois par mois, en moyenne, votre mot-clé est cherché. Vous déterminez ainsi la popularité et la compétitivité dudit mot-clé. Vous pouvez cibler les mots-clés les plus à même de susciter l’intérêt de votre cible et attirer du trafic. Inutile de cibler des mots-clés ayant un volume de recherche trop élevé sauf si vous générez un trafic très important.

Un bon outil pour trouver le volume de recherche ? Ubersuggest.

Analysez ensuite la concurrence. Ciblez les bons mots-clés. Tapez-les entre guillemets sur Google. Si vous débutez, évitez les mots-clés avec plus de 10 000 concurrents. Choisissez ceux qui vous correspondent et qui ont le plus de volume et le moins de concurrence.

Satisfaire l’intention de recherche de vos utilisateurs est sans doute la chose la plus importante pour Google. Quatre types d’intention de recherche sont répertoriés :

  • Informationnelle : une personne qui cherche à trouver des informations générales.
  • Commerciale : une personne qui sait ce qu’elle veut et qui cherche des informations spécifiques.
  • Transactionnelle : une personne qui veut acheter et qui fait une recherche précise.
  • Navigationnelle : une personne qui cherche des informations sur un objet ou un lieu spécifique.

 

Aligner votre stratégie de contenu sur l’intention de recherche est essentiel à la fois pour votre public cible et pour les moteurs de recherche. Assurez-vous de répondre à des questions pertinentes et de fournir des informations utiles. Faites en sorte que vos offres ou vos produits inspirent confiance.

"Mots-clés pertinents pour améliorer vos contenus

3. Trouver des titres accrocheurs

Un titre accrocheur doit :

  • Attirer l’attention du lecteur.
  • Informer et tenir sa promesse.
  • Résumer les informations du texte.

 

En lisant votre titre, votre lecteur doit pouvoir se faire une idée du contenu de votre article. Votre titre est une promesse. Il doit être simple et concis. Il peut promettre un avantage susceptible de satisfaire un besoin. À l’inverse, il peut promettre d’éviter un inconvénient, un problème. Votre titre doit contenir des mots « puissants ». Jouez sur les leviers émotionnels de vos visiteurs !

Pensez également à intégrer une expression-clé dans votre titre. Pour rédiger un titre attirant, vous pouvez :

  • Écrire une question.
  • Faire une déclaration.
  • Rédiger à la forme impérative !

Votre objectif est d’inciter les lecteurs à continuer leur lecture.

Effet percutant pour améliorer vos contenus

4. Ecrire de façon lisible et émouvante pour améliorer vos contenus

Votre contenu web doit répondre aux attentes de votre cible. Rappelez-vous que vous avez fait une promesse. Offrez un contenu utile, engageant et émouvant pour favoriser l’interaction avec votre contenu. Vos cibles doivent se sentir concernées par les contenus que vous leur proposez. Vous pouvez jouer sur tous les registres en fonction de votre univers de marque : drôle, émouvant, surprenant…

Offrez une expérience utilisateur agréable et engageante à vos lecteurs ! Pour cela, évitez le bourrage de mots-clés et privilégiez un ton amical et personnel pour établir une connexion. Pour créer la confiance, veillez à rester authentiques ! Soyez honnêtes avec les internautes. N’hésitez pas à apporter une touche personnelle tout en restant professionnels !

Concentrez-vous sur ce que vous avez promis. Vos informations doivent être pertinentes et de qualité. Pensez à mettre les informations les plus importantes en premier (pyramide inversée) et soyez pointus, exigeants. La fiabilité de l’information est primordiale.

Engagement du lecteur

5. Insérer des liens

Liens internes

Plus vos lecteurs restent sur votre page, plus Google aura confiance en vous. Ajoutez dans votre article des liens qui pointent vers vos contenus. Dirigez-les vers vos autres ressources pertinentes et renforcez votre image d’expert. Vous pouvez, par exemple, lier votre contenu à ces pages :

  • Contact
  • À propos
  • Pages descriptives de vos produits et/ou services.

Liens vers des contenus externes

Indiquez à vos lecteurs toutes les ressources nécessaires pour répondre à leur recherche. Vous serez perçus comme un expert dans votre domaine. Retenez les contenus qui font autorité sur votre sujet et liez-les à vos contenus. Renforcez la crédibilité de votre contenu et offrez une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Diversité des ressources

6. Miser sur le pouvoir des images

Les articles accompagnés d’images sont beaucoup plus partagés que les autres. Intégrez des images de haute qualité. Optez pour des images pertinentes et engageantes qui renforcent le message que vous souhaitez transmettre. Inclure de belles photos dans votre article renforce sa qualité, donc sa performance. Les images de qualité vont améliorer la lisibilité de votre contenu et attirer l’attention des lecteurs.

Elles vont :

  • Renforcer le message que vous souhaitez transmettre.
  • Rendre votre texte plus agréable.
  • Servir de transitions.

 

Pour une expérience utilisateur idéale, veillez à humaniser vos visuels. Les internautes aiment l’humain. Misez sur le potentiel émotionnel des images. Elles doivent servir votre texte.

N’oubliez pas d’optimiser le contenu de vos images pour faire remonter vos articles dans les SERP. Renommez vos fichiers et remplissez la description et la balise alt de l’image. Encore une occasion pour inclure vos mots-clés !

Très important, veillez à respecter les droits d’auteur !

Magnifique paysage, Inspiration naturelle

7. Appeler efficacement à l'action

Le « call-to-action » joue un rôle important dans la performance et dans l’efficacité de vos contenus. Il incite vos lecteurs à cliquer sur un lien ou sur un bouton. Il doit créer une suite logique à sa lecture. Utilisez des mots d’action percutants et convaincants. Le CTA est un élément central pour générer vos leads.

Comment faire ? Créer un Call-to-Action visible et incitatif.

Votre CTA doit attirer l’internaute et l’inciter à réaliser l’action que vous souhaitez. Il doit être visible et transmettre de la valeur ajoutée. Veillez à faire simple.

Voici quelques exemples efficaces :

L’optimisation de vos contenus web nécessite une compréhension profonde des besoins de votre audience ! Vous devez vous adapter continuellement aux évolutions des moteurs de recherche.

En suivant ces 7 conseils, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne et renforcer l’engagement de vos lecteurs. Chaque ajustement que vous effectuez peut avoir un impact significatif sur la façon dont votre public perçoit votre marque.

Commencez dès maintenant à façonner une expérience utilisateur inoubliable et à consolider votre positionnement sur le web. Faites de votre contenu un atout majeur pour votre succès en ligne !

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